Article
Contribuez à la Liste rouge et l’Atlas abeilles AuRA
Après l’Atlas des bourdons d’Auvergne-Rhônes-Alpes qui paraîtra courant automne 2024, Arthropologia se lance dans la réalisation d’un Atlas des abeilles sauvages d’AuRA et à l’établissement d’une Liste Rouge de ces abeilles.
Ces projets sont une belle occasion de rassembler et valoriser les dynamiques locales existantes et de continuer à entretenir les liens créés suite à l’Atlas des bourdons d’AuRA. Vous souhaitez participer ? Rendez-vous en bas de page !
Photo : Andrena Curvungula - © Yvan Brugerolles
Pourquoi réaliser un Atlas et une Liste Rouge des abeilles sauvages ?
Un Atlas fait l’état des lieux de la répartition des espèces sur un territoire à un instant T. L’objectif ? Connaître les espèces présentes et leur répartition géographique. Un Atlas est par ailleurs un outil vivant, amené à être réévalué régulièrement pour suivre l’évolution des populations étudiées.
Une Liste rouge permet quant à elle d’évaluer l’état des populations et de mesurer la vulnérabilité des espèces de manière à contribuer à leur prise en compte dans les politiques publiques.
Pourquoi s’intéresser aux abeilles sauvages ?
En France, il n’existe que très peu d’Atlas dédiés aux insectes, et encore moins aux abeilles sauvages, et aucune Liste rouge (UICN). Or ces abeilles jouent un rôle majeur parmi les pollinisateurs, en tant que groupe clé de voûte qui permet la pérennisation de différents habitats naturels.
Aujourd’hui, les populations d’insectes s’effondrent, conduisant à la sixième extinction de masse d’après les experts de l’Organisation des nations unies*. Un tiers des espèces d’insectes a en effet disparu entre 2008 et 2017 en Allemagne**. Des études sur les prairies européennes ont montré une chute de près de 70 % de la biomasse des insectes sur 10 ans : près de 8 individus sur 10 et plus du tiers des espèces ont disparu... Dans le monde, d’après l’IPBES et le Living Planet Index, 40 % des espèces d'insectes sont menacées d’extinction au cours des dix prochaines années.
Alors que toutes les études s’accordent sur un déclin alarmant des pollinisateurs, il paraît indispensable de mettre en place et de publier des outils officiels permettant de réaliser un état des lieux. Les Atlas représentent dans ce contexte de formidables outils pour la prise en compte des espèces et de la biodiversité, en permettant de mieux les connaître avant de préconiser et mettre en place des actions en leur faveur.
La Liste rouge et l’Atlas abeilles sauvages d’AuRA
La publication de la Liste rouge est prévue pour 2027 de manière à alimenter le projet de Liste rouge nationale des abeilles sauvages en cours, tandis que l’Atlas devrait voir le jour en 2030 et représentera un premier pas vers une meilleure connaissance des abeilles sauvages de la région.
Ces projets s’ajoutent à d’autres outils en cours : le Plan national d’actions en faveur des pollinisateurs et sa déclinaison régionale pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, co-animée par Arthropologia et le CEN Auvergne.
Une collecte de données fondamentale
Aux prospections sur le terrain s’ajoutent l’indispensable recueil de données existantes provenant des collections privées et de musées, ainsi que des bases de données existantes qui permettent de constater la présence historique des abeilles. Nous avons le plaisir d’être accompagnés par des spécialistes nationaux des abeilles sauvages: Matthieu Aubert, Eric Dufrêne et David Genoud, pour effectuer une double validation sur des espèces sensibles et proposer des formations sur des groupes particuliers.
Vous disposez de données ou d’une collection d’abeilles que vous voudriez identifier et faire valider, ou vous souhaitez mettre en place des études sur les abeilles ? Contactez-nous sur atlasabeilles@arthropologia.org !
Comment participer à la Liste Rouge et l’Atlas abeilles sauvages AuRA ?
Vous souhaitez vous investir ? Grand public intéressé par les abeilles sauvages, associations naturalistes, bureaux d’études, entomologistes indépendants, gestionnaires d’espaces naturels, élus ayant l’envie de mettre en place des actions : chacun est invité à participer !
Différents types d’activités seront organisés : soirées dédiées à l’identification, formations, weekend bénévoles… Il est également possible d’accompagner les naturalistes d’Arthropologia sur le terrain pour apprendre à collecter des abeilles sauvages, étape indispensable pour identifier les espèces a posteriori sous loupe binoculaire.
Pour faciliter les discussions, les participants sont par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à échanger au sein d’un groupe dédié à l’Atlas et créé sur une plateforme de messagerie.
Vous souhaitez plus d’informations ? Vous voulez contribuer à ces projets ? Contactez-nous sur atlasabeilles@arthropologia.org pour en discuter.
* IPBES, 2019. Global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science- Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services
** Seibold, S., Gossner, M.M., Simons, N.K., Blüthgen, N., Müller, J., Ambarli, D., Ammer, C., Bauhus, J., Fischer, M., Habel, J.C., Linsenmair, K.E., Nauss, T., Penone, C., Prati, D., Schall, P., Schulze, E.-D., Vogt, J., Wöllauer, S. und Weisser, 2019, Nature, W.W. Arthropod decline in grasslands and forests is associated with drivers at landscape level.