Insectes pollinisateurs sauvages et domestiques

Arthropologia propose différentes actions de préservation, de recherche, d'études et de sensibilisation pour la sauvegarde et le maintien des pollinisateurs sauvages.

Les trois quarts de l’alimentation humaine (fruits, légumes, oléagineux, protéagineux, etc.) et près de 90 % des plantes à fleurs sauvages dépendent de l’activité pollinisatrice des animaux, et notamment des insectes. Ils assurent également des fonctions écologiques majeures, et jouent un rôle essentiel dans le maintien de nos paysages, de nos cultures et, plus largement, de la biodiversité.

Aujourd’hui, les populations s’effondrent, conduisant à la « sixième extinction de masse » d’après les experts de l’Organisation des Nations Unies. Un tiers des espèces d’insectes et près de 8 individus sur 10 ont en effet disparu en seulement 10 ans d'après une étude menée sur 300 sites en Allemagne (2007-2017)*.

Face à cette urgence, nous développons des compétences et construisons des projets pour mieux connaître l’état des populations de pollinisateurs et les préserver.

Panel d'insectes pollinisateurs : Coléoptères, Diptères, Hyménoptères et Lépidoptères.  © H. Mouret
Panel d'insectes pollinisateurs : Coléoptères, Diptères, Hyménoptères et Lépidoptères. © H. Mouret

Inventaires naturalistes

Nos relevés naturalistes permettent d’avoir un bon aperçu de la diversité des espèces et notamment des populations de pollinisateurs présents sur un espace. Des inventaires plus poussés peuvent (ou doivent) parfois être menés, notamment sur plusieurs saisons.

Participation aux réseaux d’acteurs pour la préservation des abeilles sauvages

Nous partageons notre expertise au sein de divers réseaux de spécialistes (GDR Pollinéco, Plan Pollinisateurs et pollinisation du Ministère de l’environnement et de l’agriculture…) et organisons ou co-organisons des évènements dédiés aux pollinisateurs (rencontres Apoidea Gallica, Assises Nationales des Insectes Pollinisateurs, séminaires sur les abeilles sauvages en ville…).

Nous sommes soutenus depuis 2020 par le Ministère de la Transition Écologique pour mener différentes actions à l’échelle nationale afin de poursuivre les actions prévues dans le Plan National d’Actions en faveur des pollinisateurs et co-animons le Plan Régional pour les pollinisateurs et la pollinisation avec le CEN Auvergne (2022- 2027) pour le compte de la DREAL AURA.

Accompagnement des acteurs et des territoires

Nous accompagnons des collectivités et partenaires privés pour une prise en compte des pollinisateurs dans la restauration et la gestion des espaces. Nous leur donnons les clés d’une gestion plus favorable aux pollinisateurs et à la mise en place de zones de nidification et de nourrissage.

Nous outillons les territoires pour mener des actions en faveur des pollinisateurs, nous mobilisons à large échelle pour la végétalisation et la renaturation des espaces.

Nous formons les agents des espaces verts, des agriculteurs, des enseignants du monde agricole, des médiateurs scientifiques mais aussi les étudiants en biologie et écologie, d’écoles vétérinaire…

Mobilisation et sensibilisation sur les pollinisateurs sauvages

Nous réalisons des animations à destination des jeunes, de la maternelle au lycée, ainsi que des sorties, conférences, expositions et ateliers à destination du grand public. Nous intervenons en lycées agricoles et horticoles, en centres de formation.

Nous sommes liés à l’Office français de la biodiversité par une convention de coopération dans l’optique de mobiliser les acteurs en faveur de la préservation des pollinisateurs.

Enfin, nous organisons les Assises nationales des insectes pollinisateurs, qui réunissent tous les deux ans des professionnels pour s’informer, échanger et travailler autour des freins et leviers pour agir en faveur des pollinisateurs.

* Seibold, S., Gossner, M.M., Simons, N.K., Blüthgen, N., Müller, J., Ambarli, D., Ammer, C., Bauhus, J., Fischer, M., Habel, J.C., Linsenmair, K.E., Nauss, T., Penone, C., Prati, D., Schall, P., Schulze, E.-D., Vogt, J., Wöllauer, S. und Weisser, W.W. Arthropod decline in grasslands and forests is associated with drivers at landscape level. Nature, 30.10.2019 - DOI:10.1038/s41586-019-1684-3