
Article
Pour des projets spécifiques, nous pouvons nous appuyer sur nos partenariats avec le monde de la recherche ou des associations spécialisées, comme pour le projet POLBAR (catalogage des codes-barres ADN des abeilles sauvages de la région AURA).
A l’échelle d’un site ou d’un territoire, nous chercherons particulièrement, pour les pollinisateurs, à détecter les éléments suivants : la qualité et la quantité de ressources alimentaires (plantes ou proies selon les espèces), les surfaces et le type d’espaces de nidification ou encore les obstacles à la circulation.
Les diagnostics débouchent sur une analyse de l’environnement et les premières préconisations générales de gestion et/ou d’aménagement.
Nos relevés naturalistes permettent d’avoir un bon aperçu de la diversité des espèces et notamment des populations de pollinisateurs présents sur un espace. Des inventaires plus poussés peuvent (ou doivent) parfois être menés, notamment sur plusieurs saisons.
Pour évaluer l’efficacité d’un aménagement ou d’un mode de gestion, des suivis comparatifs et répétés peuvent être réalisés. En s’appuyant sur des groupes d’espèces indicatrices, l’association peut évaluer l’état de conservation des populations de pollinisateurs.