Article
Aménager pour favoriser la biodiversité
Accompagnement à la mise en place d’IAE
Afin d’agir rapidement et efficacement pour la biodiversité environnante, les agriculteurs peuvent mettre en place des éléments semi-naturels permanents et semi-permanents. Ces éléments sont aussi appelés " Infrastructures Agro-Ecologique », peuvent être divers : haies, mares et bandes enherbées, prairies permanentes, nichoirs, tas de bois...
Ces habitats semi-naturels servent de refuge, de lieu de nourrissage ou de nidification et contribuent ainsi à améliorer la production et la protection des cultures, mais aussi à restaurer les fonctionnalités des agrosystèmes.
ARTHROPOLOGIA accompagne les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place d’IAE. Des préconisations d’aménagement et de gestion peuvent être définies directement sur site, lors d’un temps de visite planifié avec l’agriculteur, ou bien à la suite d’un diagnostic de l’environnement des parcelles.
Mise en place de chantiers participatifs
Il est primordial de reconstituer le réseau de haies, de mares et autres éléments fixes de nature. Les agriculteurs n’ont ni le temps ni les moyens, mais peuvent restituer un peu de terrain à la nature.
C’est néanmoins la société civile qui doit aider (en temps, en argent) à reconstituer ce maillage écologique, substrat de la biodiversité ordinaire, garante d’une agriculture intégrée, productive et durable.
Ainsi, ARTHROPOLOGIA vous aide à trouver des solutions pour (re-)créer des IAE : mobilisation de bénévoles, encadrement de groupes d’élèves en formation, implication de citoyens, lien avec les collectivités pour mobiliser des réseaux locaux…