
Article
L’objectif de ces journées est d’échanger entre professionnels sur un problème commun autour des auxiliaires de cultures et de la gestion de l’environnement des parcelles. C’est l’occasion d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement d’un agroécosystème, mais également d’échanger autour de pratiques favorables à la biodiversité en fonction des périodes et des cultures.
Apporter un éclairage naturaliste, expliquer les rôles des différents groupes fonctionnels d’espèces au sein des agroécosystèmes ainsi que celui des infrastructures agroécologiques (IAE) ou encore présenter des actions menées au sein de programmes de recherche, telles sont les interventions proposées par l’association lors d’événements à destination des professionnels.
Les interventions, dans les lycées agricoles, s’axent autour des auxiliaires de cultures, des pollinisateurs et de l’agriculture.
Dans ce cadre, sont organisées des sorties naturalistes avec capture et identification d’insectes, des séances de tri à l’ordre ainsi que des conférences dans le but de présenter la biodiversité et ses fonctionnalités (prédation, pollinisation, recyclage) pour le milieu agricole.
L’association propose aux agriculteurs ou techniciens des formations sur la reconnaissance des principaux groupes d’auxiliaires de cultures ou la diversité des pollinisateurs, mais également sur le rôle des IAE dans le maintien d’une mosaïque d’habitats et des mesures de gestion pour accueillir et favoriser cette biodiversité fonctionnelle. Page Formation
Les enseignants d’établissements d’enseignement agricole sont les garants d’une transmission du savoir à l’attention de nos futurs agriculteurs, paysagistes, horticulteurs, etc.
C’est pourquoi l’association propose également à destination de ces enseignants des formations à la reconnaissance des différents groupes fonctionnels d’auxiliaires ou des pollinisateurs et de l’importance des IAE dans les gestions alternatives. Page Formation