Plan Ecophyto : « L’effondrement de la biodiversité ne fait pas de pause »
Plan Ecophyto : « L’effondrement de la biodiversité ne fait pas de pause »
Publié le
13 février 2024
-
Mis à jour le
13 août 2024 à 15h53
Arthropologia fait partie des initiateurs d'une tribune publiée dans Libération le 8 février dernier, en réaction à la suspension du plan Ecophyto et à la mise sous tutelle de l'Office Français de la Biodiversité. Elle a été signée à ce jour par plus de 400 experts de la biodiversité et des insectes pollinisateurs.
Alors que le vivant sur la planète ne s’est jamais aussi mal porté et que la Terre subit une crise écologique majeure qui impacte de plein fouet un modèle agricole à bout de souffle, le gouvernement a enfoncé un clou de plus au cercueil de la biodiversité et de la transition écologique notamment celle de l’agriculture.
En annonçant sans concertation préalable le 1er février dernier la « mise en pause » du plan Ecophyto et la mise sous tutelle de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), le gouvernement français a cédé à certains lobbys agricoles. Par la voix de son premier ministre, il a sacrifié la santé des Français et des agriculteurs et agricultrices en premier, le patrimoine naturel du pays et la possibilité d’évolution vers un modèle agricole soutenable.
Comme beaucoup d’acteurs agissant en faveur de l’environnement, nous soutenons les agriculteurs et une grande partie de leurs revendications, plus que légitimes pour protéger leur activité, si essentielle à notre société. Nous sommes à leurs côtés en particulier pour demander l’application stricte de la loi Egalim qui protège leur rémunération. Cependant, nous ne pouvons souscrire à d’autres demandes qui relèvent au mieux d’un manque de vision et de compréhension des limites du modèle agricole actuel, au pire d’un choix conscient de pousser un système à ses limites libérales.
La suspension du programme Ecophyto nous indigne particulièrement. Il s’agit d’un acte déraisonné, d’une solution de facilité, d’un aveu de faiblesse d’un gouvernement incapable de gérer la transition écologique indispensable à notre futur et aux besoins des agriculteurs. Cette interruption (sans annonce de durée) représente aussi un aveu flagrant de son mépris pour le patrimoine naturel du pays, en particulier pour les pollinisateurs que nous étudions. Elle est d’ailleurs incohérente avec le plan pollinisateurs co-porté par les ministères de l’agriculture et de l’environnement.
Nous, experts français de la biodiversité et des pollinisateurs, souhaitons une nouvelle fois alerter la population et le gouvernement sur l'effondrement catastrophique de la diversité et du nombre d’insectes, dont les pollinisateurs. Jusqu’à 78% des individus ont disparu en 10 ans seulement ! ! Les principales causes sont bien établies par de multiples études scientifiques. Sans surprise, les pollutions, notamment agricoles (pesticides et engrais de synthèse) y jouent un rôle majeur.
Or un monde sans insectes, c’est un monde dans lequel les principales fonctions écologiques de notre planète ne peuvent se maintenir : pollinisation de nos cultures et de la majorité des plantes sauvages, régulation des ravageurs, ressource alimentaire nécessaire pour un très grand nombre d’espèces, structuration des paysages fleuris, éducation à l’environnement, lieu de loisirs… etc.
Sans insectes, les prédateurs insectivores disparaissent : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes…
Sans insectes, l’agriculture perd ses principaux alliés : les auxiliaires des cultures qui contribuent à la régulation des ravageurs et à la fertilisation des sols. Exploitées de manière intensive, avec une vision court-termiste, les terres agricoles s’épuisent, conduisant à une utilisation toujours plus grande de fertilisants et de pesticides de synthèse. La conséquence agricole ? Une dépendance accrue des agriculteurs à ces produits et à leurs fabricants et des risques forts pour leur santé.
Sans insectes, la majorité des plantes cultivées (cultures, vergers et maraîchage) ne sont plus pollinisées et ne produisent plus de fruits, légumes et graines. Près des ¾ des espèces de plantes consommées dans le monde (84 % en Europe) sont directement concernées par cette disparition. Baisse de la production, de la valeur nutritive, de la qualité nutritionnelle des fruits et légumes : certaines cultures fruitières comme le cassis, ou les pommes sont déjà impactées avec une forte baisse de rentabilité liée à la disparition de leurs pollinisateurs sauvages.
Malgré ses nombreux défauts, comme l’absence d’objectifs chiffrés, le plan Ecophyto avait pour ambition d’accompagner les agriculteurs vers une sortie des pesticides en favorisant les alternatives et l’innovation via la recherche. En l’interrompant, le gouvernement fait une grave erreur en favorisant inexorablement la poursuite d’une agriculture intensive chimique qui finira par détruire les dernières ressources indispensables à nos alliés naturels et par réduire les rendements agricoles. Cette incohérence s'ajoute à une longue liste comprenant notamment le sort fait aux haies : 6 000 km plantés l'an dernier, 20 000 km détruits... Elles jouent pourtant un rôle essentiel dans la régulation de l'eau, la protection du vivant, le transit, le refuge, le nourrissage et la sédentarisation des auxiliaires et pollinisateurs.
En pointant du doigt l’Office Français de la Biodiversité, mis sous tutelle, le gouvernement commet une autre faute majeure en opposant défenseurs de l’environnement et agriculteurs, alors même que l’agriculture de demain ne peut naître que d’une concertation entre ces acteurs.
Ainsi, nous, experts français de la biodiversité et des insectes pollinisateurs*, nous nous indignons vivement contre cette décision à contre sens de l’Histoire, des recommandations de l’IPBES et des publications scientifiques, de l’urgence écologique planétaire, des mesures à prendre pour le bien-être et la survie de notre espèce et de notre responsabilité envers toute la diversité biologique. Ignorer ce message serait une rupture du contrat social où les décideurs prennent en compte l’avis des scientifiques.
En conséquence, nous demandons un rétablissement du plan Ecophyto de toute urgence et le libre fonctionnement de l’OFB, pour continuer à accompagner les agriculteurs vers l’agriculture de demain, soutenable pour tous.
* Cette tribune est publiée et signée par les experts de la biodiversité et des pollinisateurs et de la pollinisation, dont les principaux membres du Conseil scientifique du Plan Pollinisateurs : enseignants, chercheurs des universités et des grands instituts français de recherche, des muséums d’Histoire naturelle, UMS PatriNat, des associations spécialisées et des experts reconnus, notamment réunis au sein du Réseau thématique Pollinéco.
Vous êtes un expert de la biodiversité et des pollinisateurs ? Vous pouvez signer la tribune ici.
Hugues MOURET, Naturaliste, écologue (Directeur scientifique ARTHROPOLOGIA)|
Bertrand SCHATZ, Écologie de la pollinisation (CEFE CNRS Montpellier)|
Adrien PERRARD, Écologie, Entomologie (institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris / Université Paris Cité)|
Benoît GESLIN, Écologie - Entomologie (Aix Marseille Université - IMBE)|
Vincent LECLERCQ, Entomologiste (Observatoire des Abeilles)|
Lise ROPARS, Écologie de la pollinisation (Muséum National d'Histoire Naturelle - CESCO)|
Samuel JOLIVET, Entomologie générale et protection de l'environnement (Opie)|
Marie FINOCCHIARO, Écologie (IMBE)|
Lucie SCHURR, Écologie de la pollinisation, conservation (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)|
Isabelle DAJOZ, Écologie (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)|
Evelyne FRANQUET, Écologie (Institut méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie)|
Frédéric VYGHEN, Entomologiste (Arthropologia)|
Céline BERTRAND, Écologie aquatique (IMBE AMU)|
Adeline COMTE, Chargée de mission pollinisateurs (Société lorraine d'entomologie)|
Gérard LE GOFF, Entomologie (OBSERVATOIRE DES ABEILLES)|
André ASTRIC, Entomologie (Retraité)|
Christian BARGAIN, Sauvegarde des abeilles (Association pour la sauvegarde de l'abeille noire sur l'île de Groix)|
Eric DUFRENE, Ecologue (Observatoire des Abeilles (OA))|
Bernard FRIN, Etude des Apoidea (Observatoire des Abeilles)|
Michel AUBERT, Ingénieur agronome, Docteur es science, épidémiologiste (Retraité de l'AFSSA (maintenant ANSES))|
Anne VALLET, Entomologie (Entomo.logic)|
NOel MALLET, Apiculture (Conservatoire de l'Abeille Noire En Combrailles)|
Raymond DAMAN, Apiculteur (CETA abeille noire de l'Orne)|
christophe PHILIPPE, Entomologiste amateur - Apoidologue (Observatoire des Abeilles)|
Douglas FOULIARD, Chargé d’étude entomologiste (Cabinet Barbanson Environnement (CBE))|
Alexandre BARRAUD, Ecotoxicologue (Pollinis)|
Annie OUIN, Agro-écologie du Paysage (INP de Toulouse)|
Yaël GROSJEAN, Neurobiologie (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation)|
Francois MASSOL, Écologie (CIIL, CNRS LIlle)|
Benoit NABHOLZ, Biologie de l'évolution (Université de Montpellier, ISEM)|
Xavier VEKEMANS, Biologie évolutive (UMR8198 Evolution, Ecologie et Paléontologie)|
Julie DRANSART, Écologie des sols (LGCgE)|
Nina HAUTEKÈETE, Écologie (Laboratoire Evo-Eco-Paléo - Université de Lille)|
Nathalie ESCARAVAGE, Écologie (Laboratoire CRBE/Université Paul Sabatier Toulouse)|
Pierre-Yves MAESTRACCI, Biologie des organismes (Université de Corse)|
Nicolas DEGUINES, Biologie des populations (Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (UMR CNRS 7267, Université de Poitiers))|
Sandra LAVOREL, Écologie (Laboratoire d'Ecologie Alpine)|
Tanguy JEAN, Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre (Classe préparatoire BCPST, Lycée Chateaubriand, Rennes)|
Ludovic GIELLY, Écologie (Lab. Écologie Alpine Université Grenoble Alpes)|
Boris LEROY, Écologie et biogéographie (UMR BOREA, Muséum National d'Histoire Naturelle)|
Florent FIGON, Biologie (Laboratoire d'écologie alpine (LECA) / Université Grenoble Alpes)|
Claire BOUCHOT, Écologie des pollinisateurs (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale)|
Matthias ROHR, Écologie (LECA)|
Karen MCCOY, Écologie de la Santé (CNRS)|
Yvan KRAEPIEL, Écologie végétale (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris)|
Alessandro FISOGNI, Écologie (Laboratoire EEP - Université de Lille)|
Noé BARBIER CHABOT, Doctorant sur la taxonomie des abeilles sauvages (IEES Paris)|
Magali DESCHAMPS COTTIN, Écologie (LPED-AMU)|
Camille DESJONQUÈRES, Écologie (Laboratoire d'Écologie Alpine)|
Bruno VILA, Écologie (Lped Aix Marseille Université)|
Alice MICHELOT-ANTALIK, Agroécologie (Laboratoire Agronomie et Environnement / Université de Lorraine)|
Annie MILLERY, Biologie de l'environnement (Université de Savoie Mont-Blanc)|
Arnaud BAK, Connaissance et conservation de la biodiversité (Observatoire des Abeilles)|
Marie ZAKARDJIAN, Écologie (IMBE)|
Nathalie TISSOT, Biologie moléculaire (LECA)|
Christian SALLES, Science des aliments (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation)|
Arnaud LEC'HVIEN, Écologie (Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d'Ecologie)|
nicolas DUBOS, Écologie (Ben Gurion University of the Negev)|
Paul PETRY, Ecoacoustique (Laboratoire d'Ecologie Alpine)|
Eric IMBERT, Biologie des Populations (ISEM / Université de Montpellier)|
Marie-Françoise BOUYNE, Botanique (Particulier/ retraité)|
Mattéo SCHWEIZER, Écologie (LECA)|
Maxime HOAREAU, Biologie (Laboratoire d’Ecologie Alpine)|
Sébastien BAROT, Écologie (IRD)|
Laurence DESPRES, Biologie (Laboratoire d'Ecologie Alpine/ Université Grenoble Alpes)|
Hélène BLANCHETEAU, Écologie (Laboratoire d'Ecologie Alpine)|
Christophe ANDALO, Écologie (CRBE Toulouse)|
Serge GADOUM, Eco-Entomologie (Opie)|
Yves PIQUOT, Écologie des communautés (Université de Lille)|
Arne SAATKAMP, Écologie végétale (Aix Marseille Université)|
Frédéric REVERS, Écologie (UMR BIOGECO/INRAE)|
Marc PHILIPPE, Botanique (Université Lyon 1 et CNRS)|
Justine DEWAELE, Ecotoxicologie (Laboratoire de Zoologie, Université de Mons)|
Jérôme TRICAUD, Biodiversité (BIOGECO)|
Emmanuel DESOUHANT, Écologie (Univ Lyon1)|
Anne-Kristel BITTEBIERE, Écologie végétale (UMR 5023 LEHNA / Université Lyon 1)|
Rémy PETIT, Écologie de la pollinisation (UMR BIOGECO - INRAE)|
SAMANTHA FEVRIER, Médiation des sciences (Université de Bordeaux)|
christophe PLOMION, Génétique (biogeco/inrae)|
Arndt HAMPE, Écologie forestière (UMR1202 BIOGECO (INRAE))|
Juan VILLALBA, Écologie (Biogeco)|
Bernard KAUFMANN, Écologie (UMR 5023 LEHNA, Université Claude Bernard Lyon 1)|
Yves LAYEC, Apiculture (FNOSAD (La Santé de l'Abeille))|
Laurent GUILBAUD, Recherche (INRAE)|
Nora ROUILLIER, Agriculture, Biodiversité, Sciences participatives (CESCO - MNHN)|
Amaury THÉPAULT, Écologie (Muséum national d'histoire naturelle)|
François SARRAZIN, Écologie (CESCO)|
Catherine HÄNNI, Paléoécologie/Bioarchéologie/Paléogénétique (Laboratoire d'écologie alpine LECA Grenoble CNRS/UGA/USMB)|
Fabrice ALLIER, Recherche appliquée en apiculture et service de pollinisation (ITSAP-Institut de l'abeille)|
Fabien VERNIEST, Biologie de la Conservation (Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO))|
Hervé PHILIPPE, Biologie évolutive (Station d'Écologie Théorique et Expérimentale (UAR CNRS 2029))|
Charles THÉVENIN, Écologie (UMR7204 CESCO - Muséum national d'Histoire naturelle)|
Colin FONTAINE, Écologie (CNRS, Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation)|
Lucas VANDENABEELE, Biologie évolutive (Laboratoire Génome et Développement des Plantes / Université de Perpignan via domitia)|
Denis MICHEZ, Biologie de la conservation et taxonomie (Université de Mons)|
Didier ALARD, Écologie (Université de Bordeaux, UMR INRAE BIOGECO)|
MATHILDE BAUDE, Écologie des communautés (Université d'Orléans - Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)|
Joris BERTRAND, Écologie & Biologie de l’Évolution (Laboratoire Génome & Développement des Plantes / Université de Perpignan Via Domitia)|
REMI RUDELLE, Entomologie, étude des abeilles sauvages et autres pollinisateurs (Bureau d'étude Rudélide Expertise Muséologie)|
Yves BERTHEAU, écologie (CESCO (MNHN, CNRS, Sorbonne Université))|
Gilles ESCARGUEL, Paléontologie, macroécologie (LEHNA, Université Lyon 1)|
Vincent ALBOUY, Eco-entomologie (Opie (Office Pour les Insectes et leur Environnement))|
Nadège BELOUARD, Écologie (Ecobio, Univ Rennes)|
Pascaline SALVADO, Écologie (Laboratoire Génome et Développement des Plantes)|
Clementine MUTILLOD, Écologie (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie)|
Joffrey LAVIGNE, Sciences de l'information et de la communication (CESCO)|
Nicolas VEREECKEN, Sciences agronomiques (Agroecology LAB - ULB)|
Fanny GUILLET, Sociologie (CNRS/CESCO)|
Marie-Pascale COLACE, Sciences du vivant (LECA)|
Gilles MAHÉ, Expertise et détermination des bourdons et des andrènes de France (Observatoire des abeilles)|
Anais GIBERT, Biologie (Laboratoire Génome et Développement des plantes, UPVD Perpignan)|
Marine DIDIER, Sciences participatives - Outre-mer (Muséum national d'Histoire naturelle)|
Nicolas LAARMAN, Écologie (Délégué général co-fondateur de l’ONG POLLINIS)|
Jean-Baptiste MIHOUB, Écologie (Sorbonne université - CESCO (MNHN))|
Emmanuelle PORCHER, Écologie de la conservation (CESCO - Muséum national d'Histoire naturelle)|
Lucas AUBOUIN, Écologie fonctionnelle des abeilles sauvages dans l'agriculture (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)|
Nathan CYRILLE, Écologie des Populations (Laboratoire Biogéosciences)|
Pascal DUPONT, Entomologiste (ARTHROPOLOGIA)|
Marie-Noëlle BINET, Sciences terre et environnement (laboratoire d'écologie alpine)|
Jean-Yves CRETIN, Entomologiste retraité de l'Université (OPIE-Franche-Comté)|
Benoît FONTAINE, Écologie (CESCO - MNHN/OFB)|
Manon FIEVET, Ecotoxicologie (Université de Mons)|
Jean-Marc POURSIN, Entomologiste (OPIR-Franche-Comté (Président))|
Jérôme CARMINATI, Entomologie (Opie FC)|
Sébastien IBANEZ, Écologie (Laboratoire d'Ecologie Alpine)|
Mélodie OLLIVIER, Écologie-Entomologie (INP-ENSAT et UMR Dynafor, Toulouse)|
Carmen BESSA-GOMES, Écologie de la conservation (Laboratoire ESE - Ecologie, Systématique, Evolution (UMR 8079 CNRS / Université Paris-Saclay / AgroParisTech))|
Amandine ACLOQUE, Écologie (UMR DYNAFOR / INP Toulouse)|
Natalia MEDINA, Interactions plantes-insectes (CEFE)|
Hélène DUPONT, Écologie (CESCO (MNHN-CNRS-SU))|
Anne-Marie FARNET DA SILVA, Écologie Microbienne (IMBE / AIX MARSEILLE UNIVERSITE)|
Hervé JACTEL, Entomologie (INRAE)|
Jean-Marc BONNEVILLE, Écologie (Laboratoire d'Ecologie Alpine)|
André PORNON, Écologie/ réseaux de pollinisation (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement UMR 5300 CNRS-UPS-IRD-INP Université Toulouse III-Paul Sabatier)|
Jean-Christophe CLÉMENT, Écologie (CARRTEL - Université Savoie Mont Blanc - INRAE)|
Alexis DUCOUSSO, Génétique des populations (BIOGECO/INRAE)|
Améline VALLET, Économie ecologique (AgroParisTech)|
Aude ERNOULT, Écologie (Université Rennes / UMR Ecobio)|
Florence DEVERS, Écologie (CESCO 7204)|
Freddie-Jeanne RICHARD, Écologie (Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions, Université de Poitiers)|
Cedric DEVIGNE, Écologie (LITL ED 685)|
Isabelle LAFFONT-SCHWOB, Écologie (LPED -Aix-Marseille Université)|
Isabelle LAFFONT-SCHWOB, Écologie (LPED- Aix-Marseille Université)|
Luc SEMAL, Science politique (Cesco, MNHN)|
Anne CHARMANTIER, Écologie évolutive (CNRS)|
Elise BUISSON, Écologie (IMBE / Avignon Univ)|
Jean Marie PROT, Entomologie (O.P.IE. F.C.)|
Ambroise DALECKY, Biologie de l'évolution et écologie (LPED / IRD)|
Cecilia PARADISO, Anthropologie (LPED / Aix Marseille Université)|
Pascal CARLIER, Biologie (LPED)|
Yvan BRUGEROLLES, Entomologie (Arthropologia et Observatoire des Abeilles)|
Matthieu AUBERT, Entomologiste (Indépendant)|
Claire DOUTRELANT, ecologue (cefe cnrs)|
Mathurin CARNET, Entomologiste (Société d'histoire naturelle d'Autun)|
Baptiste HUBERT, Entomologiste (Observatoire des abeilles)|
Orianne ROLLIN, Project manager (CARI asbl)|
Bernard COURTOT, Entomologie (OPIE)|
Elena KAZAKOU, Écologie (Institut Agro Montpellier-UMR CEFE)|
Isabelle LE VIOL, Écologie (CESCO, MNHN)|
Jordi BALLESTER PEREZ, SCIENCES DES ALIMENTS (CSGA)|
Jérôme MICUCCI, Informatique (CESCO)|
Luc BETTINELLI, Entomologie (Opie Franche-Comté)|
Mathieu LIHOREAU, Ethologie (Centre de Recherches sur la Cognition Animale)|
Hervé JOURDAN, Écologie des communautés d'insectes (UMR IMBE / IRD)|
Florence VOLAIRE, Écologie (CEFE-INRAE)|
Laurent BÉTERMIN, Mathématiques (Institut Camille Jordan)|
Florian BOUCHER, Biologie de l'évolution (Laboratoire d'Écologie Alpine, CNRS - Université Grenoble Alpes)|
Arzhvaël JEUSSET, Ecologue spécialiste des espèces menacées et des insectes pollinisateurs (PatriNat (OFB, MNHN, CNRS, IRD))|
Laurent PERRIN, Génétique - Génomique (CNRS Marseille)|
Laure FORAY, Écologie (UGA)|
Théo SERRU, Méthodes formelles (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)|
Clémence BÉCANS, Biologie (INRAe)|
Nathalie FROMIN, Écologie du sol (CNRS / Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)|
Léa LEMAIRE, Apidologie (Observatoire des abeilles)|
Laurent BURNEL, écologie (UMR DYNAFOR / INRAE)|
Stéphanie MARIETTE, Écologie (Biogeco)|
Océane FOIX, Géosciences (Géosciences Montpellier - CNRS)|
Anaïs PESSATO, Écologie (MNHN)|
Bénédicte GASTINEAU, Démographe (LPED, IRD)|
Barbara BERARDI, Sciences sociales (POLLINIS)|
Emma JEAVONS, Écologie et agronomie (UMR BAGAP, INRAE)|
Irénée FRÉROT, Physique (CNRS)|
Florian KLETTY, Enseignant-chercheur en écologie, agroécologie (Université Catholique de Lille)|
Cédric ALAUX, Biologie et comportement des abeilles (INRAE Abeilles et Environnement)|
Sophie GERBER, Génétique végétale, philosophie (Biogeco)|
Cécile LE LANN, Écologie (UMR 6553 ECOBIO)|
Timothée GERARD, Écologie (Département Ecophysiologie et Ethologie - Strasbourg)|
Cédric SUEUR, Écologie comportemental et Ethique (Université de Strasbourg)|
Bruno LOCATELLI, Sciences de l'environnement (Cirad, Univ Montpellier)|
Laëtitia DEVIGNE, Écologie (Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille/Faculté de Gestion, Economie et Sciences)|
Jacques TASSIN, Écologie et agronomie (Cirad)|
Stéphane DEROCLES, Écologie (UMR 6553 ECOBIO)|
Camille MARCHAL, Écologie (agroécologie, bioremédiation) (Laboratoire d'écologie alpine)|
Gilles DESRUMAUX, Entomologiste (Club Entomologiste Dauphinois ROSALIA)|
Elsa BLAREAU, Écologie (iEES Paris)|
Nicolas LE GUILLARME, Écoinformatique (Laboratoire d'Écologie Alpine)|
Laurent HUSSON, Sciences de la Terre (ISTerre, CNRS)|
Mehdi ISSERTES, Entomologiste (Observatoire des Abeilles)|
Clémentine LE CHAMPION, Écologie (Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) / IRD)|
Léa SIMONIN, Écologie (FGES Lille)|
Eric MOTARD, Écologie (Institu d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris)|
Tarek BAYAN, Entomologiste (Office pour les insectes et leur environnement (Opie))|
Charles RAVEAUX, Étudiant en écologie (Botaniste) (Université catholique de Lille)|
Cendrine MONY, Écologie (UMR CNRS ECOBIO)|
Françoise GASNIER, Naturaliste (Observatoire des Abeilles)|
Clément LARUE, Écologie de la pollinisation (Biogeco / INRAE)|
Pierre-Henri VILLARD, Toxicologie environnementale (IMBE)|
Vincent JUNG, Écologie (UMR ECOBIO Rennes)|
Emy DEBONO-BRACCO, Etudiante Écologie (Université Catholique de Lille)|
Arthur PERROTTON, Sociologie (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD))|
Julie ROGÉ, Écologie (Université catholique de Lille)|
Ambre CHÂLINE, Étudiante en Master d'écologie (Université catholique de Lille)|
Jordan BENREZKALLAH, Écologie, entomologie et gestion des données des pollinisateurs (Laboratoire de Zoologie de l'Université de Mons)|
Gilles LECUIR, Entomologie (SPIPOLL)|
Marc GIBERNAU, Écologie de la pollinisation (CNRS - Université de Corse)|
Jennifer GALTIE, Administration (UMR6134 SPE)|
Jean-Marc BONMATIN, Chimie & Toxicologie (CNRS - Centre de Biophysique Moléculaire)|
Gérard ARNOLD, Apidologie (IDEEV Uni Paris-Saclay)|
Théo TREELS, Écologue (Théo Treels biodiv’)|
Alberte BONDEAU, Géosciences (CNRS. Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale.)|
Angélique QUILICHINI, Écologie évolutive (Université Toulouse III)|
Timothée HAMBLIN, Écologie Etudiant (Université Catholique de Lille)|
Aurélien CROZE, Microbiologie (Laboratoire d'Écologie Microbienne, Université Claude Bernard Lyon 1)|
Serge MICHALET, Pharmacognosie (UMR Ecologie Microbienne Lyon / Université Lyon1)|
Jean-Pierre MOUSSUS, Biologie/Écologie/Evolution (Ecole Normale Supérieure de Lyon)|
Fabrice BELINE, Agroécologie (INRAE)|
Josiane PELAGE, Médecin (Centre hospitalier Saint Esprit Martinique)|
Christian RUILLAT, Bénévole (Observatoire des Abeilles)|
Valentin LIÉTARD, Restauration des écosystèmes (CDC Biodiversité)|
Aude COUTY, Entomologie (EDYSAN)|
Clelia SIRAMI, Écologie des paysages (Dynafor-INRAE)|
Xavier LE ROUX, Écologie (Laboratoire d'Ecologie Microbienne de Lyon)|
Cédric BÉRAUD, Écologie (UMR CNRS 5023 et UMR CNRS 5557)|
Nicolas LOEUILLE, Écologie (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement)|
Florence NICOLE, Biologie-Écologie (LBVpam UMR5079)|
Morgane ALVINO, Auxiliaire spécialisée veterinaire (Clinique veterinaire)|
Mathieu LIHOREAU, Ethologie (Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA-CBI))|
Serge MORAND, Écologie de la santé (IRL HealthDEEP / CNRS)|
André BERVILLÉ, Génétique (Ex INRA)|
Mathilde JAQUET, Écologie (Université de Perpignan)|
Geneviève CHIAPUSIO, Écologie chimique végétale (Lab CARREL / Université Savoie Mont Blanc)|
Hugo SENTENAC, Écologie de la santé (CBGP (Montpellier)/ Chrono-environnement (Besançon))|
Marie NEVOUX, Écologie (DECOD, INRAE)|
LANOUE ARNAUD, Phytochimie, Biomolécules, Biocontrôle (Biomolécules et Biotechnologies Végétales)|
Olivier GROVEL, Pharmacognosie - Écologie chimique (ISOMer-UR2160)|
Taiadjana FORTUNA, Écologie chimique, Biocontrôle (Laboratoire EGCE/ IRD)|
Sophie CAUVY, Hydro-écologie (Insectes aquatiques) (Riverly / Inrae)|
Véronique MASOTTI, Écologie fonctionnelle (IMBE - Aix-Marseille Université)|
Rémy FROISSART, Biologie évolutive (CNRS)|
Anthony RAVEL, SVT/Paleontologie (Education Nationale)|
Maryse VANDERPLANCK, Écologie chimique des interactions plantes-pollinisateurs (CEFE (CNRS UMR 5175))|
Pascaline FRANCELLE, Microbiologie environnementale (Queen Mary university of London)|
Charlotte LÉCUREUIL, Écologie (Université de Tours / CNRS)|
Romain LORRILLIERE, Écologie (CESCO-CRBPO / CNRS)|
Sophie SZOPA, Chimie atmosphérique (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement)|
Maria TEIXEIRA BRANDAO, Écologie Moléculaire (UMR CNRS BIOGEOSCIENCES)|
Louise CHEYNEL, Écologie (CNRS UMR5023 / Université Lyon 1)|
Tatiana GIRAUD, Evolution et Écologie (Ecologie, Systematique et Evolution)|
Gérard DUVALLET, Écologie, Entomologie médicale et vétérinaire (Prof. Honoraire, Université Paul-Valéry Montpellier , Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive)|
Elise HUCHARD, Écologie comportementale (CNRS, Université Montpellier)|
Mayalen ZUBIA, Écologie (Universite de polynesie française)|
Sébastien PUECHMAILLE, Biologie-Écologie-Génétique (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier)|
Nathalie FRASCARIA, Écologie (Laboratoire ESE)|
Marie Charlotte ANSTETT, Agro Écologie (CNRS- UMR Biogeosciences)|
Margot PARIS, Biologie de l'évolution (Université de Fribourg)|
Jean-Michel DREZEN, Génomique des insectes (Institut de recherche sur la Biologie de l'Insecte CNRS/Université de Tours)|
Jérôme ENJALBERT, Génétique (INRAE Génétique Quantitative et Ecologie Le Moulon)|
Martine MAÏBÈCHE, Écologie sensorielle (iEES-Paris)|
Pierre VERON, Biologie de l'évolution (Institut de biologie de l'École normale supérieure - PSL)|
Guénolé SICARD, Écologie (UJM)|
Emmanuelle BAUDRY, Écologie (UMR ESE Ecologie, Systématique et Evolution)|
Martin GUILLEMET, Biologie évolutive (ETH Zürich)|
Philippe BORSA, Genetique des populations (IRD-UMR 250 S ("entropi"))|
Thierry BRÉVAULT, Entomologie (UPR AIDA, CIRAD)|
Franck DEDEINE, Génétique des populations d'insectes (Institut de Recherche sur le Biologie de l'Insecte, CNRS - Université de Tours)|
Lounes CHIKHI, Génétique des populations (Evolution - Écologie) (CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement) UMR 5300)|
Vincent CASTRIC, Écologie - évolution (laboratoire Evolution-Ecologie-Paléontologie / CNRS-Université de Lille)|
Florence HULOT, Écologie (Laboratoire ESE, Université Paris-Saclay)|
Antoine TAUPENOT, Écologie évolutive (iees)|
Denis FOURNIER, Biologie de l'évolution (ebe-ULB)|
François ANDRE, Bioinformatique (I2BC - Université Paris-Saclay)|
Serena DOOL, Santé des plantes (UMR PHIM / CIRAD)|
Anne-Geneviève BAGNÈRES, Écologie (CEFE)|
Eric FEUNTEUN, Écologie de la conservation des écosystèmes aquatiques et marins (MNHN, UMR BOREA)|
Robin FURET, Doctorant en écologie (Université de Tours)|
Antonio PALAZZO, Chimie Analytique (UMR 1392 INRAE Versailles)|
Julie AUGUSTIN, Écologie (Center for Ecological Research)|
Serafin GUTIERREZ, Virologie (ASTRE/Cirad)|
Paul LEADLEY, Écologie (Ecologie, Systèmatique et Evolution / Université Paris-Saclay)|
Alban LANGLOIS, Doctorant en écologie (Institut d'écologie et des sciences de l'environement de Paris)|
Yves LEVI, Santé environnementale (Université Paris Saclay)|
Camille LARRUE, Ingénieure en écotoxicologie (INRAE)|
Jean-Marc PONS, Biologie évolutive (Muséum national d'Histoire naturelle)|
Elise JEANNE, Écologie evolution (Ecobio)|
Cathleen PETIT, Écologie (FRB-CESAB)|
Patricia GENET, Écologie (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)|
Sylvie BALTORA, Chimie (EDYSAN UMR 7058)|
Purificacion LOPEZ-GARCIA, Écologie microbienne (Ecologie Systématique Evolution)|
Pauline GARNIER-GERE, Conservation de la Biodiversité (INRAE)|
François-Régis GOEBEL, Entomologie, protection agroécologique des cultures (CIRAD-AIDA, Agroécologie et Intensification Durable des Cultures Annuelles)|
MELISSA EON, Écologie Aquatique (EABX INRAE)|
Renée FENERON, Ethologie (Université Sorbonne Paris-Nord)|
Pascal JOUQUET, Écologie des sols (IRD, UMR iEES Paris)|
Elodie CHAPUIS, Écologie et Evolution (MIVEGEC/IRD)|
Pierre GERNEZ, Écologie marine (Nantes Université)|
Fabrice REQUIER, Écologie (Laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (CNRS, IRD et Université Paris-Saclay))|
Thierry SPATARO, Écologie (iEES Paris)|
Yoan MARCANGELI, Écologie moléculaire et Biogéochimie (CNRS)|
Geneviève PREVOST, Écologie évolutive (EDYSAN - UMR 7058 CNRS-UPJV)|
Arthur FAUVIAU, Écologie (iEES Paris)|
Stéphanie BOULÊTREAU, Écologie aquatique (Centre de Recherche dur la Biodiversité et l'Environnement / Université Toulouse III)|
Julie-Maï PARIS, Etudiante en sciences de l'environnement (ENS Ulm)|
Filippo RUSCONI, Biochimiste (GQE-Le Moulon)|
David SIAUSSAT, Ecotoxicologie et biocontrôle (Institut d'écologie et sciences de l'environnement de Paris)|
Jean-Luc DA LAGE, Biologie de l'évolution (EGCE-CNRS)|
Nicolas DENIZE-PROUST, Doctorant (iEES-Paris)|
Carlos BUSTOS, Écologie Chimique (ECOSENSE, iEEES, INRAE)|
Rémi TOURNEBIZE, Génétique des populations (UMR DIADE - IRD)|
Tristan LAFONT RAPNOUIL, Écologie, Structure des communautés, microbiologie (UMR CRBE, CNRS)|
François FROMARD, Écologie (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), Toulouse,)|
Olivier PLANTARD, Écologie de la santé (UMR INRAE ONIRIS BIOEPAR, Nantes)|
Lucas POULLARD, Écologie/Pédologie forestière (Laboratoire ECODIV - Université de Rouen Normandie)|
Thomas TULLY, Écologie évolutive (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)|
Florence MOUGEL, Biologie évolutive (Evolution Génome Comportement Ecologie)|
Jérôme GAY, Recherche (UPJV)|
Nicolas MONTAGNÉ, Biologie des insectes (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris)|
Sébastien BAROT, Écologie (IEES-Paris)|
Lise DUPONT, Écologie moléculaire (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)|
Sandrine MOJA, Evolution biologique (UJM)|
Pierre-Henri GOUYON, Biologie - Agronomie (Muséum National d'Histoire Naturelle)|
Héloïse BASTIDE, Génétique de l'évolution (EGCE)|
Haoues ALOUT, Entomologie médicale (ASTRE)|
Henri ROBAIN, Pédologie (IRD - UMR iEES-Paris)|
Bastien BOUSSAU, Biologie (LBBE/CNRS)|
Christiane GALLET, Sciences de la Vie (Laboratoire d'Ecologie Alpine)|
Salomé COQUIN, Écologie chimique (IMBE)|
Virginie CUCILLIER, Écophysiologie (EEP, Univ Lille)|
Vincent TURPIN, Écologie-Ecophysiologie Marine (ISOMer - NANTES UNIVERSITÉ)|
Sophie D'ARDAILHON MIRAMON, Ingenieure agronome (CIRAD)|
Juliette LEYMARIE, Biologie végétale (IEES Paris- Université Paris Est Créteil)|
Frédéric CHIROLEU, Biostatistique (UMR PVBMT / CIRAD)|
Magali GERINO, Écologie (UMR CRBE- Centre Recherche Biodiversité Environnement)|
Lucie ZINGER, Écologie (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE), CNRS)|
Jean-Fabrice FURET, Zootechnie (Enseignement agricole publique)|
Jean-Christophe LATA, Écologie des écosystèmes (iEES Paris)|
Mylene MARIETTE, Écologie evolutive (Estacion Biologica de Donana)|
Fabrice VAVRE, Evolution (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)|
Jerome MATHIEU, Écologie (iEES Paris - UMR 7618)|
Clotilde BIARD, Écologie (Sorbonne Université, Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement)|
Nicolas POLLET, Biologie (Evolution Génomes Comportement et Ecologie, Université Paris-Saclay, CNRS, IRD)|
Thomas LERCH, Écologie des Sols (IEES-Paris / UPEC)|
Pierre VERGNE, Écologie - biologie des organismes (Laboratoire d'Ecologie Microbienne - UMR 5557)|
Michel SAUVAIN, Etude pharmacochimique de la biodiversité (PharmaDev / IRD)|
Arthur DE FOUCHIER, Écologie chimique (IEES-Paris)|
Mélisande BLEIN-NICOLAS, Génétique végétal (GQE-Le Moulon)|
Valérie LESPINAS, Gestion (GQE LE MOULON)|
Carine BROUAT, Écologie évolutive (CBGP / IRD)|
Benoist SCHAAL, Comportement animal et humain (Centre des sciences du goût - CNRS UMR 5263 -Dijon, France)|
Lise BARTHOLUS, Écologie (Cesco)|
Anne-Sophie MASSON, Écologie du sol et phytopathologie (INRAE Montpellier)|
Martine BERTHELOT-GROSJEAN, Biologie (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation)|
Grégoire PEREZ, Écologie (CIRAD)|
Guislaine REFRÉGIER, Biologie evolutive (ESE (Ecologie, Société, Évolution), umr8079.)|
GILLES NALBONE, Biologie cellulaire (DR Inserm retraité)|
Frédéric JULLIEN, Biologie Enseignant chercheur (LBVpam -St-ETienne)|
Thomas COSTES, Agroécologie (INRAe)|
Rose DELAMARE, Écologie (URCA-CERFE)|
Jean-Philippe MEVY, Physiologie végétale et Ecophysiologie (IMBE)|
Sylvie NAZARET, Écologie microbienne (UMR CNRS 5557)|
Camille LEPOITTEVIN, Génétique évolutive (INRAE, UMR BIOGECO)|
David ROZEN-RECHELS, Écologie (Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris)|
Yves LE CONTE, Biologie, écologie (INRAE)|
Sébastien ALBERT, Écologie (AgroParisTech, UMR SILVA)|
Laurent PENET, Génétique évolutive (Astro/INRAE)|
Paul DÉLÉRIS, Biochime et écotoxicologie (ISOMer - Nantes Université)|
Elodie PACIELLO, Vétérinaire/médiatrice faune sauvage (LPO)|
christophe PLOMION, Écologie évolutive (biogeco/inrae)|
Raphael LEBLOIS, Écologie & Evolution (CBGP-INRAE Montpellier)|
Vincent JACOB, Écologie chimique (CIRAD - UMR peuplement végétaux et bioaggresseirs)|
Théalie DHELLEMMES, Chargée d'études faune entomologiste (GON)|
Sylvia PARDONNET, Recherche en écologie (CNRS / OFB)|
Bonhomme FRANÇOIS, Biologie de l'évolution (C.S.R.P.N. Occitanie)|
Alain WALENNE, Association de défense de l'environnement (Nord-Nature-Environnement)|
Claude AUBERT, Chimie (Faculté de Pharmacie)|
Nicolas GALTIER, Biologie Evolutive (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier)|
Francine HERBAUT, Écologie (Nord Nature Environnement)|
Alice MEUNIER, Biologie (CNRS - IBENS)|
Antoine BECKER-SCARPITTA, Écologie des communautés (CIRAD)|
Xavier PORCEL, Herpétologue (Indépendant)|
Patricia GIBERT, Écologie évolutive (Laboratoire Biométrie, Biologie Evolutive)|
Lucas FURET, Géographie environnement (Université Bordeaux Montaigne)|
Thierry DESJARDINS, Pédologie (iEES-Paris IRD)|
Denis LAIRON, Alimentation durable (INSERM C2VN Inserm-Inrae-UNiv Aix Marseille)|
Enzo RONZON, Ecophysiologie végétale (Laboratoire ESE / IDEEV / Université Paris-Saclay)|
Christophe LUCAS, Biologie, Écologie (CNRS - Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte)|
Stéphanie BEDHOMME, Biologie Evolutive (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)|
Jean-Michel BOISSIER, Sciences de la vie (SCEM)|
Béryl LAPLACE-BUILHÉ, Biologie du développement (IGFL)|
Nicolas RODE, Écologie évolutive (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations / INRAE)|
Nathalie LABOUREAU, Phytopathologie (CIRAD UMR PHIM)|
Bruno COGNIE, Biologie marine (ISOMer / Nantes Université)|