Retour sur les 3èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs

Envie de vous plonger dans la plénière et les tables rondes proposées lors de ces Assises ou de découvrir les retours d’expérience présentés en atelier ? Accédez aux replays et présentations pour prolonger les discussions autour des insectes pollinisateurs.

montage%20photos%20assises%202023

Les 15 et 16 novembre 2023, 180 professionnels se sont retrouvés à Besançon pour s’informer, échanger et travailler autour des freins et leviers pour agir en faveur des pollinisateurs.

Une plénière, deux tables rondes et 20 retours d'expériences ont permis à chacun de s’inspirer et s'informer sur les actions favorables aux pollinisateurs, et de mieux connaître les freins sociologiques et psychologiques qui ralentissent leur mise en œuvre.

Deux ateliers en co-construction ont contribué à faire émerger 4 solutions "impactantes" et 4 solutions "coup de cœur", retenues par vote du public, pour lever les freins à l'action dans les milieux urbain, naturel, aménagé et productif.

Visionnez la plénière et les tables rondes

Quelle prise en compte des pollinisateurs dans les politiques publiques ?

Avec les interventions de :

  • Fabienne Brauchli, adjointe à la biodiversité, aux espaces verts et à la transition écologique - Ville de Besançon
  • Aurélien Daloz, chef de services adjoint - Usages et gestion de la biodiversité́, Office français de la biodiversité́
  • Arzhvaël Jeusset, chef de projet Conservation des espèces, PatriNat
  • Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté́ en charge de la transition écologique
  • Michel Perret, chargé de mission auprès du sous-directeur des écosystèmes terrestres de la direction de l’eau et de la biodiversité, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Comprendre les freins et les moteurs au changement pour favoriser les pollinisateurs

Avec les interventions de :

  • Axel Decourtye, directeur général de l’Institut de l’Abeille (ITSAP), responsable de l’unité de recherche mixte PrADE (Protection des abeilles dans l’environnement)
  • Jérôme Faure, chercheur post doctoral, CNRS
  • Aura Hernandez, psychologue sociale, cofondatrice de Nunaat
  • Stéphane La Branche, sociologue du climat, coordinateur scientifique du GIECO-IPBC, chercheur indépendant

Quels indicateurs pour évaluer l’état des pollinisateurs et le service de pollinisation ?

Avec les interventions de :

  • Thibault Gandara, doctorant - Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, Muséum National d'Histoire Naturelle
  • Bertrand Schatz, directeur du GDR Pollinéco, Directeur de recherche - CNRS
  • Zafarani Uwingabire, chargée de recherche (Post-Doc) - INRAE-Dijon, UMR Agroécologie

Découvrez 20 retours de professionnels

Ces Assises ont permis de mettre en lumière des retours d’expérience, des projets en cours ou passés, des études scientifiques ou encore des outils développés, par le biais de 20 retours de professionnels menant déjà des actions en faveur des pollinisateurs.

Milieux naturels

Accédez aux présentations du milieu naturel

De plus en plus d’études scientifiques s’intéressent à la pollinisation mais elles restent majoritairement centrées sur l’abeille mellifère, tandis que les abeilles sauvages sont très peu connues du grand public et des gestionnaires de la conservation. Une typologie des modes et des actions de gestion liées à la conservation des pollinisateurs dans différents espaces naturels protégés de France sera présentée, ainsi que la diversité et l’importance des ressources florales et des pollinisateurs dans plusieurs contextes.

Depuis septembre 2021, les cinq PNR de Nouvelle-Aquitaine se sont associés au laboratoire de recherche Biogéco, à l’OPIE et à l’ARB Nouvelle-Aquitaine pour mener un ambitieux programme de préservation des abeilles sauvages ; le LIFE Wild Bees. Sur cinq ans, ce projet vise à̀ améliorer les connaissances des populations d’abeilles sauvages, recréer un maillage dense d’habitats favorables aux pollinisateurs sauvages et sensibiliser les habitants et professionnels des territoires des cinq PNR.

Le partage des ressources florales entre les abeilles suscite un débat croissant autour de la place de l’apiculture dans les aires protégées. Dans les Cévennes, inspirés par la théorie des biens communs, nous avons adopté une double analyse de l’usage des ressources, celle par les apiculteur·rices et celle par les abeilles, en associant SHS et écologie. Un jeu sérieux valorise ces connaissances pour accompagner les apiculteur·rices à envisager une gouvernance collective des ressources.

Depuis 2021, l’association Arthropologia s’est engagée dans la réalisation d’un atlas des bourdons de la Région AURA. Grâce à la participation de nombreux partenaires associatifs, de financements publics variés et à l’implication de nombreux bénévoles, il compte désormais 30 000 données et plus de 150 participants actifs ! À travers cette présentation, nous partagerons les étapes clés et les éléments qui ont permis la réussite de ce projet et les poursuites envisagées telles que la publication d’une liste rouge régionale.

Outil d’animation et d’action, le diagnostic pollinis’Actions propose d’évaluer les capacités d’accueil d’un site pour les pollinisateurs sauvages. Adapté aux espaces verts publics ou d’entreprises et aux jardins privés, il motive et concrétise le renforcement de la biodiversité locale, à proximité des espaces naturels de vos aires protégées. Le diagnostic pollinis’Actions est un outil papier et une application web qui permet d’évaluer comment un jardin répond à ces besoins.

Milieu urbain

Accédez aux présentations du milieu urbain

La ville et le CEN FC se sont associés en 2019 et 2020 pour réaliser un diagnostic Syrph the net, dans les espaces verts du centre-ville. Cette méthode a permis de comparer le peuplement observé des syrphes à un peuplement attendu dans une prairie collinéenne en bon état de conservation, et de savoir si la strate arborée de ces espaces verts est susceptible d’accueillir certaines espèces saproxyliques remarquables. Les intervenants reviendront sur ces résultats, leurs intérêts, leurs limites, et les perspectives à en attendre.

En 2015, la ville de Lille a participé à un projet de recherche sur les communautés d’Apidés selon un gradient d’urbanisation permettant un échantillonnage et une meilleure connaissance des communautés. Des actions de restauration de groupes ou d’espèces, en particulier abeilles sauvages et bourdons, ont ensuite été menées via des essais de créations de zones de reproduction, ainsi que des actions visant à démultiplier la ressource alimentaire.

La Métropole de Lyon a engagé un plan d’actions pour maintenir le service de pollinisation, indispensable aux écosystèmes, et préserver les populations d’insectes pollinisateurs en développant, avec l’appui des gestionnaires des espaces privés et publics de la collectivité, un réseau de surfaces répondant aux besoins des pollinisateurs ; se nourrir, s’abriter, se déplacer.

Grand Nancy Terre de pollinisateurs est un projet multi- partenaires qui a visé à améliorer la gestion et le choix des espaces fleuris en ville pour conserver les pollinisateurs. Ce projet a permis d’inventorier la biodiversité des pollinisateurs et des plantes dans les habitats urbains de la métropole et d’identifier des gestions adaptées au maintien des pollinisateurs et à la lutte contre la sècheresse. Il est également prévu de sensibiliser les gestionnaires aux bonnes pratiques ainsi que les citoyens.

L’aménagement paysager en faveur des pollinisateurs est un moyen simple et efficace d’agir pour la biodiversité locale. La préservation des pollinisateurs se joue notamment à l’échelle des jardins privés et publics qui ont un potentiel pour répondre aux besoins élémentaires des pollinisateurs ; fourniture de ressources alimentaires, d’espaces de refuge, de nidification, d’hivernage. Outil papier et application web, le diagnostic pollinis’Actions permet d’évaluer comment un jardin répond à ces besoins.

Milieu productif

Accédez aux présentations du milieu productif

BEE FRIENDLY est une structure dédiée à l’accompagnement du monde agricole vers des pratiques favorables aux pollinisateurs. L’association a créé en 2014 le label agricole « BEE FRIENDLY – Je protège les abeilles » dont elle assure le développement. Pour pallier l’absence d’informations fiables accessibles aux agriculteurs quant à l’impact de leurs traitements sur les abeilles, Bee Friendly, l’INRAE, le CNRS et l’ITSAP ont lancé en 2023 l’outil TOXIBEES, un outil d’information en ligne.

Mettre en œuvre des pratiques plus écologiques pour le travailleur nécessite de faire progresser un ensemble de dimensions du système de travail et de les articuler entre elles, ceci à différentes échelles (micro, méso, macro). Nous présenterons ici une étude menée auprès d’agriculteurs qui met en évidence certains verrouillages sur lesquels les travailleurs n’ont pas de pouvoir d’action et qui peuvent bloquer ou ralentir la mise en œuvre de la transition.

Dans la Drôme, la ferme du Grand Laval, 50 ha en polyculture élevage bio, a été reprise en 2006 par Sébastien Blache. En 2021, il a co-créé une association pour montrer les effets des pratiques menées sur le site pour la biodiversité, et la revitalisation du lieu qui s’opère grâce à une agriculture « laissant de la place au Vivant ».

Depuis 2016, le programme Agrifaune a pour objet de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage en contribuant au développement de pratiques agricoles, notamment via des opérations de test et de démonstration à travers la valorisation et le déploiement de 5 thématiques prioritaires ; bords de champs, entreculture, machinisme agricole, viticulture et pastoralisme en montagne.

Afin d’inciter à la mise en place de pratiques agricoles en faveur des pollinisateurs, il est nécessaire de commencer par les recenser pour montrer aux acteurs qui façonnent le paysage agricole que des solutions diversifiées existent. Cette présentation fera le bilan des travaux menés par l’axe 6 du plan national pollinisateurs et plus particulièrement du premier recensement d’initiatives en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation dans les milieux agricoles.

Milieu aménagé

Accédez aux présentations du milieu aménagé

Une étude des populations d’abeilles sauvages des dépendances autoroutières a été réalisée pour évaluer leurs capacités de rétablissement sur des terrains de 30 à 40 ans d’existence, et d’origine anthropique. Trois axes autoroutiers ont été étudiés ; l’A20, la RN 145 et l’A89. Les liens entre la flore, les capacités d’accueil pour la nidification des abeilles et la gestion des dépendances ont été analysés. L’évaluation des pertes d’insectes volants par collisions avec le trafic routier a été étudiée.

Concilier l’exploitation des sites de production et la préservation de la biodiversité fait partie des priorités de STB MATERIAUX. Depuis près de 15 ans, des actions sont menées pour favoriser le développement de la biodiversité sur ses sites. Parmi celles-ci figure l’aménagement de conditions (habitats et aires d’alimentation) favorables aux insectes pollinisateurs sauvages. STB MATERIAUX présente son retour d’expérience sur les actions menées depuis 10 ans sur ses carrières d’Hamel et de Loffre (59).

En 2017, le PNR Périgord-Limousin a lancé une étude d’un an sur le cortège d’abeilles sauvages retrouvé sur le réseau GRTGaz de son territoire. Cette étude avait pour but de proposer une gestion plus favorable de leurs emprises. 6 ans après, le Parc relance une étude de ces emprises dans le cadre du LIFE Wild Bees.

Aéro Biodiversité est une association loi 1901 engagée dans la Stratégie Nationale en faveur de la biodiversité. Sous l’autorité d’un conseil scientifique, nous réalisons depuis 10 ans des protocoles de science participative destinés à évaluer, promouvoir et protéger la biodiversité sur les prairies des terrains aéronautiques adhérents. Depuis le début, nous réalisons plusieurs SPIPOLL sur chacun de nos terrains, tous les ans.

Pied%20de%20page

Et avec :

  • Agence Régionale de la Biodiversité Île-de-France