L’Ecocentre du Lyonnais en danger : ensemble, sauvons ce lieu unique pour le vivant

Depuis près de 15 ans, l’Écocentre du Lyonnais abrite les associations Arthropologia et Oïkos, engagées respectivement pour la biodiversité et l'éco-construction. Véritable lieu d’expérimentation et de transmission, il est aujourd'hui menacé. Jusqu’ici locataire, Arthropologia doit impérativement acheter le bâtiment et les terrains attenants pour poursuivre ses missions. Pour préserver ce site unique, nous lançons un appel aux dons !


Pourquoi ce lieu est-il essentiel ?

Situé à l’ouest de Lyon, à La Tour de Salvagny, l’Écocentre du Lyonnais est bien plus qu’un simple espace de travail. C’est de là que, chaque jour, nos salariés et bénévoles s’investissent pour une meilleure prise en compte du vivant et plus particulièrement de nos sujets de prédilection : la biodiversité et les insectes.

L’Écocentre c’est :

  • Un exemple pionnier en éco-construction : à l’époque premier bâtiment de cette dimension en structure bois-paille en France, il a servi à en modéliser les règles de construction ;
  • Un terrain d’expérimentation, avec 2,2 hectares devenus au fil du temps un véritable refuge pour la biodiversité ;
  • Un lieu d’expertise depuis lequel nos équipes contribuent à la connaissance au travers d’études sur la biodiversité et les pollinisateurs ;
  • Un lieu de transmission où enfants, citoyens et professionnels découvrent l’urgence d’agir et apprennent à prendre soin du vivant ;
  • Un espace fédérateur autour des enjeux de la transition écologique, où bénévoles, experts et passionnés se réunissent pour améliorer leurs connaissances et agir ensemble.

Une histoire à poursuivre

L’histoire de l’Écocentre repose sur un pari audacieux. En 2012, Arthropologia et Oïkos investissent ce bâtiment agricole atypique, conçu selon les principes de l’éco-construction. Autour, un ancien terrain de maraîchage se métamorphose progressivement en véritable sanctuaire pour la biodiversité. Nous y avons créé des habitats et micro-habitats favorables, creusé 3 mares, planté plus de 4 000 d’arbres et arbustes. Une partie a été laissée en libre évolution, permettant à de nombreuses espèces animales et végétales de recoloniser cet espace (chouettes, chevreuils, lézards verts, chardonnerets élégants, chenilles machaon, etc.). Près de 1000 espèces y ont trouvé refuge.

Ce lieu est également un catalyseur d’engagement : depuis l’Écocentre, nous fédérons des milliers de citoyens lors d’ateliers, formations, balades et événements, comme notre festival annuel.

Si nous lançons un appel aux dons aujourd’hui, c’est pour continuer à écrire cette histoire.

images%20crowdfunding%20ill-e627eda39d914b779c407c3db37940ab

Un site à défendre, un refuge pour la biodiversité

Si Arthropologia ne se porte pas acquéreur du lieu, tout cela pourrait disparaître. Cet espace, qui nous inspire et porte notre engagement et nos valeurs, doit vivre et perdurer. Il est donc essentiel d’agir dès maintenant pour assurer sa préservation.

Comment aider ?

Cette campagne de financement participatif est une occasion unique de sauver ce lieu et d’inscrire son engagement dans la durée. Particuliers, entreprises, associations : chaque don compte pour assurer l’avenir de nos associations à l'Écocentre.

Soutenez-nous en faisant un don et en partageant largement cet appel.

Nous avons besoin de vous !

Accéder à la plateforme de don pour les particuliers

Accéder à la plateforme de don pour les professionnels

images%20crowdfunding%202080%20x%201080%20px%201880%20x%201080%20px%202080%20x%20880%20px%20-d382ff4a1fd643f09881db53053949b3

En savoir plus sur l’Écocentre du Lyonnais