Le Département du Rhône coupe les subventions de projets à FNE Rhône, la LPO AuRA et Arthropologia : nos associations réagissent

Vendredi 4 avril, le Conseil départemental du Rhône a voté la suppression de 80 000 € de subventions destinées à des projets d’amélioration des connaissances et de protection de la nature portés par les associations FNE Rhône, la LPO AuRA et Arthropologia. Le Président du Conseil départemental a expliqué que cette décision faisait suite à un courrier questionnant le bien-fondé d’un projet de port fluvial à Anse, menaçant une zone humide de 30 hectares. Cette attaque résonne pour nos associations comme un déni de démocratie à l’heure où il est urgent d’agir pour préserver notre environnement.


Le courrier, loin d’être virulent, posait des questions légitimes sur l’utilité économique du projet au regard des autres sites et projets déjà existants à proximité, ses conséquences environnementales, et l’absence de concertation réelle. En réponse, la suppression des subventions s’apparente à une sanction politique destinée à faire taire toute voix dissidente.

Hugues Mouret, directeur d’Arthropologia, réagit : “Notre propos qui a été exprimé de manière polie et calme dans le courrier, n’est aucunement politique ou dogmatique. Nous nous faisons simplement les porte-paroles de la science.”

Une tentative de bâillonner et discréditer les associations et les contre-pouvoirs

Le président du département, Christophe Guilloteau, justifie cette décision par ces mots : “on ne peut pas critiquer un projet d’une collectivité et continuer à travailler avec elle”. Cette justification est une attaque directe contre la liberté d’expression des associations et contre le rôle des contre-pouvoirs dans une démocratie saine.

Frédérique Resche-Rigon, présidente de FNE Rhône, réagit : “C’est une décision qui n’a qu’un seul objectif : bâillonner les associations qui jouent leur rôle de contre-pouvoir dans notre démocratie. Nous ne demandons rien d’autre que le respect de nos missions : alerter sur les projets néfastes pour l’environnement et défendre l’intérêt général.”

La nature et les citoyens sanctionnés par ce vote

Au total, ce sont 80 000 € de subventions supprimées compromettant gravement des actions concrètes en faveur de la connaissance et de la protection d’espaces naturels sensibles dont le Département lui-même a besoin. Ces projets portent sur des milieux naturels essentiels dans la lutte contre le dérèglement réchauffement climatique comme les zones humides, ou sur la protection d’espèces menacées comme les chauves-souris et les abeilles sauvages inscrites dans la Liste Rouge.

“En voulant nous sanctionner pour avoir joué notre rôle de défenseur de nos biens communs, c’est en réalité la biodiversité et tous·tes les citoyen·ne·s que le Conseil Départemental punit.” explique Sébastien Teyssier, directeur de la LPO AuRA.

Ce vote renforce la détermination de nos trois associations à faire bloc pour défendre à leur échelle nos biens communs et l’intérêt des citoyen·ne·s face à des choix politiques qui négligent les enjeux du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Lire le courrier envoyé aux élus

Contact presse
FNE Rhône : Anthony Chane, administrateur et référent du réseau juridique de FNE Rhône - 06 29 53 68 47
LPO : Sébastien TEYSSIER Directeur LPO AURA 06 19 43 43 69
Arthropologia : Camille Proton, Coordinatrice mobilisation citoyenne - 06 18 41 91 13