Qui sont les insectes pollinisateurs sauvages (et domestiques)
Les insectes pollinisateurs représentent l’une des composantes essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes naturels. À l’échelle mondiale, près…
Depuis 2012, Arthropologia partage ce site exceptionnel avec Oïkos, une association spécialisée en écoconstruction. Même si le lieu résonne particulièrement bien avec les missions des deux associations, il a eu d’autres vies avant de nous accueillir, à commencer par Les Jardins de Cocagne de Bully, une exploitation maraîchère biologique à vocation d’insertion sociale et professionnelle. En 2008, ce sont eux qui ont construit le bâtiment de deux étages en ossature bois-paille et enduits terre-chaux avec l’aide de bénévoles et de l’architecte Stéphane Peignier. Une technique innovante à l’époque pour un bâtiment de cette taille et recevant du public.
A la faillite de l’exploitation, la Mairie de La Tour de Salvagny, propriétaire des lieux, cherche de nouveaux locataires. Intéressées par son potentiel et déjà habituées à travailler ensemble, Oïkos et Arthropologia se positionnent et s’y installeront en 2012. L’Ecocentre® du Lyonnais est né !
Nous appliquons au jardin les principes de gestion que nous promouvons pour en faire un havre de biodiversité. Au fil du temps, 3 500 arbres, arbustes et arbrisseaux indigènes y sont plantés et trois mares sont creusées.
À la faveur de différents partenariats, de nouveaux espaces sont aménagés sur le terrain : jardin familial, jardin de plantes médicinales avec l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales, verger et potager conservatoire dans lequel étaient cultivées des plantes pour en récolter les graines pour le Centre de Ressources de Botanique Appliquée…
En 2021, un plan de gestion acte une pratique en cours depuis plusieurs années : traiter le terrain comme un espace naturel. Des zones à renaturer sont définies et laissées en libre évolution. Des haies d’essences locales sont plantées dès 2012, ainsi que, à partir de 2021, deux bosquets comestibles composés de plantes sauvages, de fruitiers classiques et d’autres moins connus comme le chalef, l’amélanchier, l’asiminier… A cela s’ajoutent, à l’occasion d’un marathon des haies, 197 m de haies en 2022. Enfin, les parties cultivées du jardin sont gérées par des bénévoles d’Arthropologia, qui se donnent rendez-vous les jeudis matins.
Depuis deux ans, Arthropologia travaille avec les Brigades Natures, qui interviennent sur la gestion du site dans le respect du plan de gestion. Elles agissent pour l’insertion de personnes en difficulté dans les métiers de la nature et du paysage.
Le jardin a également été le support d’expérimentations scientifiques, par exemple pour en savoir plus sur la nidification des abeilles dans les sols, où 80 % d’entre elles nichent. Différents aménagements et proportions de composition du sol ont été étudiés entre sable, limon et argile, à l'Écocentre® et dans plusieurs parcs urbains de la Métropole de Lyon.
Le site se situe dans le périmètre de l’Espace Naturel Sensible « Les Vallons de Serres, des Planches et de la Beffe ». Plusieurs suivis naturalistes y ont été réalisés : coccinelles, abeilles, papillons de nuit, botanique… Plus de 1000 espèces, aussi bien en faune qu’en flore, ont été recensées.
Du temps de l’exploitation maraîchère, le rez-de chaussée du bâtiment était dédié au traitement des légumes et au stockage pour la vente en paniers. Les associations y ont aménagé des espaces de bureau et d’accueil : isolation du sol, pose de cloisons intérieures avec murs en paille et enduit chaux, utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, efficaces dans leur usage et peu impactant pour l'environnement et la santé…
Ce bâtiment atypique de 500 m2 et son terrain sont particulièrement en adéquation au regard des missions respectives d’Arthropologia et Oïkos et offre aux salariés la chance de travailler au sein d’un espace cohérent par rapport à ce que chaque association prône.
Le public est bienvenu pour visiter les lieux à l’occasion d’évènements organisés par les associations : chantiers, balades ou festival de l’Ecocentre®. Ils ne sont pas accessibles en visite libre, notamment pour préserver la faune et la flore des espaces.
Crédits photos :
Camille Proton - Arthropologia CC BY NC SA 4.0 / Lucile Rougier - Arthropologia CC BY NC SA 4.0