Piégeage du frelon asiatique : quelle attitude adopter ?
Comme à chaque printemps, les appels au piégeage massif du frelon asiatique sont nombreux, conduisant parfois à l’application de mesures contre produc…
Elle ne représente qu’une infime partie des quasiment 1 000 espèces d'abeilles de France métropolitaine, 2 130 d’Europe et plus de 20 000 dans le monde ! Sans compter les probables nombreuses espèces encore à découvrir, notamment sous les tropiques.
Tailles, couleurs, habitudes alimentaires, cycles de vie : la diversité des abeilles est impressionnante. Certaines sont sociales, vivant en colonies organisées en castes, d’autres sont subsociales et partagent par exemple un même nid entre plusieurs femelles, tandis que la majorité d’entre elles est solitaire. Leur habitat varie également, allant des tiges creuses au bois mort en passant par le sol, où nichent plus de 70 % d’entre elles.
On distingue six familles d'abeilles en Europe et neuf dans le monde. Chaque famille comprend divers genres et espèces, chacun ayant des caractéristiques uniques.
En savoir plus sur les abeilles (article)
L'effondrement des populations d'abeilles sauvages est une réalité alarmante, avec des chiffres révélateurs. D’après une étude publiée dans la revue Science en 2019, les populations d'abeilles sauvages ont diminué de près de 25 % en Europe au cours des trois dernières décennies. En Amérique du Nord, certaines espèces d'abeilles sauvages connaissent des déclins encore plus conséquents, atteignant jusqu'à 90 % dans certaines régions.
Près de 10 % des abeilles sauvages sont en danger d’extinction, menacées par le manque de nourriture, de zones de nidification et d’abris, et les pollutions.
En savoir plus sur la biodiversité et l’effondrement du vivant (vidéo)
Les abeilles et les plantes à fleurs coévoluent depuis plus de 100 millions d'années, les espèces d’une zone géographique sont donc adaptées à la diversité floristique d'une région.
La diversité et la complémentarité des insectes pollinisateurs dont font partie les abeilles sont indispensables à la vie des écosystèmes et à l’alimentation humaine. Ce sont près de 90 % des plantes sauvages et 75 % des espèces cultivées qui dépendent de l’action des pollinisateurs. Sans eux, pas de coquelicots, pâquerettes ou boutons d’or, ni de fraises, courgettes ou cacao.
Bien que l’abeille mellifère soit précieuse, elle ne peut pas remplacer la diversité des autres abeilles et des pollinisateurs sauvages. Installer des ruches massivement pour compenser la diminution des insectes pollinisateurs reviendrait à adopter une approche inefficace, similaire à celle d'installer des poulaillers pour protéger les oiseaux sauvages.
De plus, la concentration de colonies d'abeilles peut perturber les populations de pollinisateurs sauvages en créant de la compétition pour les ressources alimentaires, en leur transmettant des parasites et des maladies, et en favorisant certaines espèces aux dépens d'autres.
En savoir plus sur la coévolution plantes-abeilles (vidéos)
La Journée des abeilles aura lieu le 20 mai prochain. Vous souhaitez en profiter pour organiser un atelier, un événement ou tout simplement pour faire découvrir la grande diversité d’abeilles à vos proches ?
Nous mettons gratuitement à votre disposition de nombreuses ressources, à lire, voir, écouter ainsi que des jeux à utiliser librement.