Les bombes à graines sont-elles efficaces pour végétaliser des espaces ?
Très plébiscitée comme activité auprès des enfants, la fabrication de bombes à graines est en fait une fausse bonne idée pour végétaliser des endroits laissés en friche.
Si elles ont une portée symbolique et ludique certaine, elles sont par contre très peu efficaces d’un point de vue renaturation. Les conditions de germination et de maintien de la plante après germination ont en effet peu de chances d'être réunies, notamment pour des questions d'humidité et d’adéquation entre les espèces semées et le milieu qui les reçoit. Ce principe est trop simpliste pour vraiment fonctionner et trop éloigné d'une végétalisation diversifiée et durable. D’un point de vue pédagogique, il donne l’impression qu’il « suffit » de jeter des boules pour favoriser la biodiversité, ce qui est bien sûr loin d’être le cas.
La terre à nue ne le reste jamais très longtemps : une végétation spontanée ne tarde pas à se développer. La végétation des friches, hors espèces invasives, est d'ailleurs très intéressante d'un point de vue biodiversité, il n'y a rien à ajouter. Priorité donc à l'identification et la conservation des zones de friches. Et sur un sol trop artificiel ou entièrement minéral, priorité à la restauration et la désimperméabilisation pour retrouver un sol fonctionnel, support de biodiversité.
En alternative aux bombes à graines, mieux vaut s’orienter vers la récolte et le semis (à la volée – au plus proche des modes de dissémination naturels) de graines sauvages ! Une autre activité ludique permet aussi de prendre conscience de la banque de graines naturellement contenue dans le sol : sortir en bottes dans un espace extérieur un peu terreux/boueux, puis faire germer les semelles des bottes !